La lettre d'info du CRNL

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Lettre Hebdo du CRNL 12 juillet 2019
CRNL
Retrouver les annonces sur crnl.univ-lyon1.fr S'abonner à la lettre du CRNL Nous écrire

À la une

   
   
 
mise en ligne du site  “La Douleur dans les Maladies Neurodégénératives"
Luis GARCIA LARREA et l'équipe NEUROPAIN du CRNL ont participé, comme “membre fondateur“, à la création de ce site destiné aux patients et praticiens. Il a été  réalisé dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives 2014-19, sous l'égide de l'ITMO Neurosciences d'AVIESAN.
Il a pour but de comprendre et soulager la douleur dans divers MND, notamment la maladie d'Alzheimer, le Parkinson et la Sclérose en plaques. 
 
 

La vie au CRNL

   
   
 
Ultrasons et Sommeil paradoxal: un première !
Image d'un temps fréquence de l'émission d'ultrasons chez le rat en sommeil paradoxal observée pour la première fois par Manon RAMPON et Noémie EYRAUD (équipe FORGETTING) à l'aide d'un micro-système développé spécifiquement par J.C. COMTE.
Ces vocalisations expriment le replay d'une expérience de peur vécue par l'animal dans une expérience de “fear conditioning“.
 

Appels à projet

   
   
;
 
Appel à Projet de la Fondation Eugène Devic EDMUS 
La Fondation EDMUS, en partenariat avec la Fondation ARSEP, lance cet appel dont l'objectif est de promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées, en finançant (200 000€) des études utilisant des données collectées/ ou à collecter par l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP).
 L'OFSEP, plateforme partenaire du CRNL, a pour coordinateur scientifique Sandra VUKUSIC
Attention, date limite : 27 septembre 2019
En savoir plus : AO_Fondation_EDMUS_-_call_for_proposals_2019.pdf
 

Offres d'emplois

   
   
 
Chargé-e de recherche en pharmacologie
Impliqué.e dans le developpement préclinique et clinique des candidats médicaments du laboratoire Bioprojet.   En savoir plus : Charge_de_Recherche_Pharmacologie_Bioprojet.pdf
 

À suivre…

   
   
 
une LETTRE à lire ! celle de la Société des Neurosciences
Nathalie MANDAIRON, de l'équipe NEUROPOP du CRNL, est membre du comité de rédaction de la Lettre des Neurosciences, de publication bi-annuelle.  Voici les Lettres 55 et 56 auxquelles des membres du CRNL ont participé, dans les rubriques  “Sciences cognitives, neurosciences et éducation“ et “ La neuroinflammation dans tous ses états“.
 
 
Beautiful Science
ou “Montrer la science dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élégant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !"  La Société Française de Physique et ses partenaires, dont la Société des Neurosciences, dévoilent les lauréat(e)s de ce concours sur 360 propositions. A voir !
Une de vos images  pour le prochain concours ?

Formation

   
   
 
Programme Jeune Chercheur PULSALYS
L’objectif de PULSALYS est de permettre à des jeunes docteur.es et postdoctorant.es 2017-19 de valoriser les résultats obtenus dans le cadre de leurs travaux de recherche et de les accompagner dans une démarche de transfert vers une Entreprise existante, ou par la création d’une Startup. L'enjeu est d'aider les jeunes chercheurs à développer pendant un an les résultats de leur thèse en bénéficiant d’une possibilité de financement de 12 mois et d’un accompagnement dédié.
En savoir plus: PULSALYS_-_Programme_Jeune_Chercheur_.pdf
 

L'image de la semaine

   
   
© Vadim Georgiev / Shutterstock.c
 
Vos neurones à la plage ...    Image issue de l'article “Le cerveau en vacances“ par Jean-Philippe LACHAUX (équipe EDUWELL-DYCOG) en 2015 pour la revue Cerveau & Psycho. L'année est finie, alors c'est le moment de faire le vide ! Que va faire votre cerveau lorsque vous ne serez plus en prise directe avec ces impératifs de temps, d'organisation sociale, de tâches à réaliser en temps et en heure ? “ En savoir +
La Lettre Hebdo prends également des vacances...